A l'origine...

Comme vous sûrement, j'ai vécu des moments de familles extraordinaires ou chacun raconte la sienne, chacun propose sa petite histoire ; on enjolive, on plaisante, puis d'un sourire à l'autre, un petit verre de plus et on se dit la suivante... Autant de récits et de proches que j'ai envie de garder en mémoire alors que le temps passe et les souvenirs s'effacent au grès des générations qui défilent.

 

J'ai aussi des amis qui ont vécus des aventures incroyables qui m'ont fait réver leur passion dans des récits atelants. Ils ont pour certains offert a ma conscience des mondes et des cultures inconnus, enrichissant ma vie de la leur. Des gens vraiment inspirants qui ont créé des assos, des collectifs, qui ont tant a offrir mais qui ne savent pas comment toucher leur public par des moyens leurs soient accessibles.

 

Puis j'ai a l'esprit des temps suspendus ou ils étaient tous là, proches et nouvelles rencontres, réunis dans la même pièce, tous là pour partager et se taquiner dans des moments que je ne voulais jamais voir s'arrêter. On s'en reparle parfois, on se dit que s'était vraiment génial et qu'il faudrait qu'on s'le refasse... On ne s'le refait guère et puis quand on y arrive, il y a souvent un absent, c'est plus la même... Il n'en reste souvent que quelques traces sur mon téléphones, quelques visages souriants figés sur mon écran et quelques rares ambiances sonores dans ma mémoire... "Tu te souviens de ce fou rire de ouf ?"

 

Le temps passant sur toutes ses rencontres et ses moment entre proches, j'ai perdu certains de leurs mots, oublié quelques détails, j'ai laissé s'évaporer leurs passions, parfois des expressions qui m'avaient pourtant touché. J'ai beaucoup pesté d'avoir une mémoire défaillante de leurs émotions, une mémoire incapable de les honorer à la hauteur de nos sentiments partagés.

 

Et puis un jour j'ai mis un micro devant "Papy Albert" quand il me racontait sa vie de mineur. Le patriarche de la famille était prolix, le ton jovial et plein d'humour, les anecdotes surprenantes. Il me parlait avec envie d'un temps que je n'avais pas connu et le réécoutant des mois plus tard, j'ai saisi la valeur de son propos, la valeur de cette précieuse bande son du désormais feu Abert.

 

Une idée était née : sauvegarder la richesse humaine dans des podcast hauts en couleur devenait une évidence enthousiasmante. J'ai donc quelques années plus tard investis le petit pécule d'une rupture conventionnelle dans le matériel nécessaire, j'ai rassemblé tout mes savoirs faires associatifs en matière de captation et me voilà par ici, a votre service, à l'affut de nouvelles résonances humaines